Domaine Chardigny : un domaine BIO qui a de la bouteille

Vignes Chardigny

Markotte propose dans sa carte de vins, trois bouteilles du Domaine de Chardigny : le  Saint-Véran “Vieilles Vignes” 2015, le Saint-Amour “À la folie” 2016  et  le "Cotteaux Bourguignons" 2015. Des vins de Bourgogne et des crus qui seront très bientôt étiquetés " Bio" … Un travail de longue haleine, menée par 3 frères inspirés et inspirants. 

Voilà plus de 200 ans que le domaine de Chardigny est exploité par la famille du même nom à Leynes, situé sur l’AOC Saint-Véran, dans le Mâconnais. L’exploitation familiale est aujourd’hui dirigée par les 3 frères Chardigny, Pierre-Maxime, Jean-Baptiste et Victor.

Vignes 2

 En 2015, ils décident d’effectuer un virage important, avec la décision de lancer la conversion en Agriculture Biologique de l’exploitation.
La chimie n’a pas sa place sur le domaine Chardigny ! Ici on prend soin du sol sans produits phytosanitaires, avec des techniques de griffage du sol et parfois de tonte si l’herbe est trop haute. De nouvelles vignes viennent agrandir l’exploitation en 2016 et 2017 : chacune s'inscrit dans la même démarche et est convertie au bio. Comme cela prend 4 ans, les premières bouteilles officiellement labélisées bio  verront le jour en 2019, et l’intégralité du domaine sera bio d’ici 2021.

Vous pouvez retrouver les vins du vignoble ce printemps partout en France et même à l’étranger sur plusieurs salons et événements faisant la part belle au Bourgogne :

  • Salon de l'agriculture à Paris Porte de Versailles le 28 Février 2018
  • Salon d'ANVAING en Belgique les 9, 10 et 11 Mars
  • Au salon du vin de ville La Grand du 23 au 25 Mars 2018 (Proche de la Suisse)
  • Aux grands jours de Bourgogne le 14 Mars 2018
  • A BBB (Bien Boire en Beaujolais) Salon Biojolaise les 15 16 Avril 2018
  • Et comme organisateurs sur un salon bio dans le village de Leynes (village d’origine de la famille) : A la Biojoleynes le 21 et 22 Avril 2018 www.biojoleynes.fr/

Markotte est fier de contribuer au développement du vin bio et de pouvoir le servir tous les jours aux amateurs sensibles à viniculture biologique. 

A très vite pour une dégustation au 21 rue du plaisir ... 

- Les Markotteurs - 

Commentaires

Poster un commentaire